Réussir une restructuration de sourcils en 4 étapes
07/08/2023Le maquillage permanent et semi-permanent ne cesse de gagner en popularité. On sait que bien des stars y ont recours, mais en réalité, qu’est-ce vraiment ? Quelles sont les différentes interventions ? En quoi consistent-elles ? Combien ça coûte ? Y a-t-il des risques liés au maquillage permanent?
Voici tout ce que vous devez savoir sur le maquillage permanent.
Le maquillage permanent, c’est quoi?
Le maquillage permanent, c’est l’équivalent de se faire tatouer le visage. Cela permet de toujours avoir l’air maquillée, même en se levant le matin. Cette technique fonctionne en insérant du pigment dans les premières couches de l’épiderme pour faire ressortir certains traits du visage.
Par contre, à la différence d’un tatouage ordinaire, on veut que celui-ci paraisse le moins possible. Il faut que l’effet soit assez naturel et qu’il embellisse la personne, mais sans la transformer complètement.
Il y a des médecins qui le font, mais aussi des esthéticiennes.
Maquillage permanent vs semi-permanent?
Lorsqu’on dit « permanent », ce n’est pas tout à fait vrai : le pigment va finir par s’estomper avec le temps, selon le type de peau de la personne, la partie du visage tatouée et la régénération normale des cellules. Des retouches sont donc à prévoir pour toutes les procédures ou presque, à des intervalles pouvant aller de 3 à 5 ans environ.
Avec toutes ces interventions, il est très important de se protéger du soleil le mieux possible : s’exposer peu aux rayons du soleil est un des facteurs de la longévité du maquillage permanent.
Les types de maquillages permanents
Voici un petit tour d’horizon des différentes interventions dans le monde du maquillage permanent et semi-permanent, des coûts associés et des risques qui y sont reliés.
Le tatouage des sourcils
Il existe deux principales techniques qui se font sur les sourcils : le tatouage et le microblading. Celles-ci servent principalement à définir et unifier les sourcils très pâles ou clairsemés.
Le tatouage se fait avec un appareil mécanique de précision qui dépose du pigment sous la peau. Idéalement, la machine tient compte de l’épaisseur de la peau, variable d’une personne à l’autre.
L’effet du pigment est uniforme, reproduisant ainsi le même effet qu’un crayon à sourcils.
Cette technique dure entre 2h et 2h30.
Le microblading des sourcils
Il s’agit d’une technique manuelle s’apparentant à la calligraphie, pendant laquelle les sourcils seront redessinés minutieusement à l’aide d’un stylo comportant des aiguilles très fines et des pigments naturels. Le résultat est plus subtil et plus naturel que la technique du tatouage.
Le microblading est semi-permanent, c’est-à-dire qu’il va durer entre 6 et 18 mois. Il convient autant aux hommes qu’aux femmes. Deux visites sont nécessaires pour arriver au résultat final; celles-ci devraient être espacées d’entre 4 à 6 semaines. Une visite dure entre 2h et 2h30.
Le maquillage permanent des paupières
On parle surtout d’un trait d’eyeliner permanent, mais il existe des procédures pour ajouter un effet d’ombre à paupières. Différentes couleurs de pigments sont disponibles : du noir aux teintes plus neutres, comme le brun, le mauve, le gris et même le marine.
Cette fois, la technique n’est pas la même que le tatouage puisque la peau des paupières est très fragile. L’introduction du pigment se fait manuellement, petit peu par petit peu (on parle de millimètres).
La procédure prend entre 2 et 3 heures pour une ligne d’eyeliner.
Il va de soi qu’il n’est pas possible d’effectuer cette technique si on porte des extensions de cils, mais on peut toujours s’en faire poser par la suite.
Le maquillage permanent des lèvres
Dans le cas du maquillage permanent des lèvres, on parle davantage d’un effet semblable à celui d’un gloss que d’un rouge à lèvres à proprement parler. Le pigment est choisi pour se rapprocher de celui de la peau.
La technique se fait en deux étapes : le traçage du contour des lèvres et le remplissage celles-ci. Lors du traçage, on peut également procéder à un certain tracé des lèvres, par exemple pour les agrandir ou redresser les coins.
Le maquillage permanent des lèvres donne de moins bons résultats sur les peaux naturellement foncées. Dans ce cas, il est préférable de choisir un pigment très vif afin qu’il paraisse, résultant en un effet moins naturel.
La procédure peut prendre 5 heures ou même un peu plus.
Maquillage permanent : ajout de taches de rousseur
Une tendance actuelle consiste à se faire tatouer des taches de rousseur sur les joues et le nez.
On peut finalement utiliser le maquillage permanent pour se faire faire un grain de beauté stratégiquement placé, ou autre coquetterie du genre.
Raisons pour se faire faire un maquillage permanent
Il y a beaucoup de raisons! Que ce soit simplement parce qu’on aime être maquillée, mais qu’on a une vie très occupée ou encore aucun talent. Le maquillage permanent peut non seulement sauver du temps, mais également donner un petit boost d’estime de soi.
Raisons esthétiques pour avoir un maquillage permanent
On peut le faire parce qu’on n’aime pas la forme de ses sourcils ou de ses lèvres et qu’on veut les corriger. On peut le faire parce qu’on est fatiguée de répéter chaque jour les mêmes gestes : remplir ses sourcils, tracer son contour de lèvres au crayon, faire sa ligne d’eyeliner, etc.
Raisons médicales pour avoir un maquillage permanent
Le maquillage permanent est loin d’être seulement pour le côté esthétique ou superficiel! Il existe des indications médicales au maquillage permanent. Il peut être utilisé par exemple pour :
corriger des imperfections de la peau du visage (comme des taches de vin, par exemple)
corriger des cicatrices
on peut y avoir recours dans des cas de vitiligo, d’alopécie (perte des cheveux et des sourcils) ou de fente palatine
C’est aussi une technique pratique pour les femmes qui font des réactions à répétition aux produits cosmétiques, qui ont des problèmes de vision, de motricité ou de coordination les empêchant de se maquiller, etc.
Le maquillage permanent est également un recours utilisée pour dessiner les mamelons dans le cas de femmes qui ont subi une chirurgie de reconstruction mammaire.
Les risques du maquillage permanent
Si on choisit une personne qualifiée et méticuleuse, les complications sont rares.
Mais ça reste une procédure cosmétique et un pensez-y bien. Une fois que c’est fait, on ne peut plus reculer, même si le résultat n’est pas exactement comme on s’attendait. C’est la même chose qu’un tatouage.
Des retouches sont parfois possibles, mais on ne peut pas juste l’enlever facilement si on change d’idée.
Risques pour les lèvres
Le problème le plus courant du maquillage permanent des lèvres est la formation de feux sauvages ou de cloques. Le pigment rouge est également plus susceptible que les autres couleurs de causer des réactions ou même, rarement, une réaction allergique.
Pour toutes les techniques de maquillage permanent
Il y a toujours un risque d’infection. De plus, un risque de « cicatrisation » de la peau sous le pigment est toujours possible. Ce risque dépend du type de peau et même des médicaments pris par la personne. Aucune procédure de maquillage permanent ne devrait être faite sur quelqu’un qui prend de l’Accutane (un traitement oral contre l’acné) ou même qui en a pris dans les six mois précédents.
D’ailleurs, les esthéticiennes utilisent souvent un anesthésiant local avant la procédure, ce qui ajoute au risque de mauvaise réaction ou d’infection.
Comme le visage est fragile et que l’application doit être ultra précise, un petit faux mouvement peut avoir des conséquences très fâcheuses. Dans de rares cas, l’anesthésiant peut couler dans l’oeil et brûler la cornée. Ouf!
Bien choisir la personne qui fera notre maquillage permanent
Puisque les techniques de maquillage permanent et semi-permanent gagnent en popularité, il y a de plus en plus d’esthéticiennes qui les offrent. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ou elles sont réellement qualifiés pour le faire.
Ce n’est pas toujours une bonne idée de choisir le prix le moins cher; il vaut mieux faire sa recherche et trouver une personne d’expérience et de confiance. Exigez de voir les certifications et accréditations des pratiquants de maquillage permanent.
La personne idéale devrait combiner des talents de chirurgien et d’artiste. La précision, la dextérité et la créativité sont des essentiels pour arriver à un bon résultat.